Escadinhas da Praia

 

J'ai toujours imaginé quand le roi Dom Sebastião y passait après avoir pris le petit déjeuner et descendu les marches de la plage vers l'Armada qui l'attendait pour partir pour Alcácer Quibir

  ..Et l'histoire est :- Les Escadinhas da Praia, qui, avant l'ouverture de la Rampa de Santos en 1859-60 - aujourd'hui Calçada Ribeiro Santos -, reliaient le cimetière de l'église de Santos à l'ancienne plage de Madragoa de Santos.

En 1501, commence la construction du Palais Royal de Santos, sur le site des Comendadeiras de Santiago, sur ce qui appartenait à Fernão Lourenço - qui était surveillant des Casas da Mina et de la Casa da Índia -, et dont il allait remettre la main. à D. Manuel I, puis les eaux du Tage ont frappé le mur sud de la clôture. Le palais a été construit sur la rivière et a été occupé par les rois portugais jusqu'au départ de D. Sebastião pour Alcácer Quibir.

En 1843, le Tage baignait encore le mur du jardin du Palais des Marquis de Abrantes et c'est en 1850 que Lisbonne conquit les terres du Tage. C'est la construction de la digue et de la ligne Lisbonne-Belém, en 1886, qui éloigne Madragoa du fleuve.

Date(s) : 1944

Photographe : Fernando Martínez Pozal

en AML;cm-lisboa.pt

0 comentários: