Concours Martim Moniz

 

CONCEPT DE BASE

Le grand jardin du centre-ville, un espace soutenu par le concept d’Espace Encruzilhada – avec les origines étymologiques de en- + cross + -island, un espace où se croisent les cultures, les manières d’être, les espaces et les géométries.

Favoriser un accès simple et piéton pour ceux du centre-ville de Lisbonne qui atteignent le jardin Martim Moniz - via la Rua Barros Queirós ou la Rua Dom Duarte en suivant la Rua da Palma. Il était également prévu qu'il s'agisse d'un espace où les gens peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction avec un minimum d'obstacles physiques. Ainsi, la différence d'altitude entre les zones sud et nord de la place est comblée par des pentes douces qui suivent la morphologie du terrain.

Le projet aboutit à une grande place-jardin, orientée vers l'ouest et étroitement liée à la Baixada.

Au nord, au point culminant, un rond-point répartit la circulation et abrite une grande sculpture – une carte de visite en forme de Soleil ou de Monde visible de partout sur la Place.
Au sud, un deuxième rond-point est créé pour drainer la circulation et desservir l'hôtellerie et les pompiers.
À l'est, la route de continuation vers la Rua da Madalena concentre tout le trafic des véhicules et des transports publics.






Le Jardim-Praça do Martim Moniz est alors peuplé d'un ensemble d'événements, d'éléments qui permettent de voyager, d'être ou de vivre, ainsi qu'une forte présence de bâtiments et d'éléments urbains.

La nature de ce projet donne la priorité à la définition d'axes fondamentaux, généreux dans leur amplitude, comme s'il s'agissait de carrés à configuration longitudinale, plutôt que de simples canaux fonctionnels. Le long de ces axes, des espaces sociaux se développent - l'aire de jeux ou le grand espace événementiel. La répartition spatiale des axes fondamentaux et l'agrégation des espaces programmatiques qui en résultent résultent non seulement du concept de base mais surtout des existences, de la configuration et des fonctions urbaines et du Programme.




PARKING


L'entrée du parking, au nord à côté du rond-point, se fait par une large rampe qui sert d'entrée et de sortie aux voitures, vélos et piétons. Les 3 rampes à l'intérieur du parking sont maintenues mais la rampe d'entrée à l'ouest est supprimée.

La rampe à l'Est (actuellement pour la sortie des voitures) est lissée pour avoir une pente plus faible et constituera une rampe d'entrée et de sortie réservée aux piétons et aux vélos.

Un stationnement pour vélos est prévu à proximité des entrées/sorties vélo Nord et Est.

PAVAGES PROPOSÉS

Les revêtements de sol proposés sont de trois types – Sol en mortier de béton pigmenté en trois couleurs/nuances de gris, écartelé mécaniquement pour les panneaux plus grands que ceux recommandés et contenus par un profilé métallique aux limites de remplissage de chaque panneau/polygone, formant des géométries triangulaires et autres polygones complexes. . C'est un sol antidérapant, facile à utiliser, qui procure l'effet plastique souhaité.

Les autres étages comprennent deux types de trottoir, en pierre calcaire existante et à récupérer, en granit 5/7 proposé et, si possible, la récupération du sol existant en dalles de granit et son repositionnement (repavage avec matériau récupéré des travaux existants) . Ils sont généralement simples à exécuter, faciles à acheter et fonctionnels.


Les trottoirs en granit sont importants pour délimiter différentes fonctions de celles de l'environnement, les trottoirs en pierre calcaire sont le résultat de la préservation du trottoir artistique d'Eduardo Nery, sans compromettre son environnement, dans une perspective de continuité.


PARKING

L'entrée du parking, au nord à côté du rond-point, se fait par une grande rampe qui sert d'entrée et de sortie aux voitures, vélos et piétons. Les 3 rampes à l'intérieur du parking sont maintenues mais la rampe d'entrée à l'ouest est supprimée.
La rampe à l'Est (actuellement pour la sortie des voitures) est lissée pour avoir une pente plus faible et constituera une rampe d'entrée et de sortie réservée aux piétons et aux vélos.
Un stationnement pour vélos est prévu à proximité des entrées/sorties vélo Nord et Est.

SÉCURITÉ



Dans le contexte de la sécurité, il est important de souligner deux aspects – La végétation proposée, les géométries et l'éclairage sont des éléments, dans leur correcte répartition et proportion, à considérer pour la perception générale de sécurité de l'espace ainsi que des adjuvants ou auxiliaires dans la possibilité de sa mise en œuvre.

La végétation arbustive proposée se veut de taille moyenne dans le but de ne pas créer de grandes toiles opaques. En revanche, son utilisation peut constituer un renfort spécifique ou léger pour renforcer la lecture spatiale et discipliner ainsi la perception/visualisation des espaces.


La traversée des piétons sur la route vers l'est est facilitée par l'existence de plusieurs larges passages pour piétons. L'idée d'un plancher en blocs de granit réduisant la vitesse sur cette voie a été abandonnée en raison de problèmes liés au bruit.





TRAFIC


Afin de répondre à l'intention de la Mairie de Lisbonne d'optimiser et de consolider l'utilisation multimodale de la Praça do Martim Moniz - routière, piétonne et cyclable - une restructuration et une simplification du système routier sont proposées, favorisant l'intégration complète du système de transports publics existant. avec les modes actifs prédominants.

Le concept circulaire existant d'un seul rond-point autour de la place est abandonné, ce qui créait immédiatement une barrière physique pour accéder au centre de la place, rendant difficile une expérience plus ludique, au détriment d'une proposition où deux ronds-points, situés respectivement au nord - d'une typologie circulaire à fonction distributive - et une autre au sud de la place - à caractère plus fonctionnel - reliées par un corridor routier bidirectionnel à l'Est.

Grâce à cette solution, le trafic routier sera supprimé de la zone Ouest, ainsi que le tracé du tramway qui sera dévié vers la voie Est, ce qui nécessitera de renforcer la dalle de stationnement dans la zone située devant l'Hôtel Mundial.

Il y aura un espace réservé, un canal frontalier et une interface avec le bâtiment à l'ouest, pour l'accès aux véhicules de chargement et de déchargement et d'urgence, en donnant toujours la priorité à l'accès et à l'expérience piétonne dans les rues adjacentes.



Au sommet nord de la place, la réalisation de ce rond-point garantira une articulation complète avec les rues existantes, notamment la Rua da Palma, la Rua de São Lázaro, la Rua José António Serrano et la Rua Fernandes da Fonseca, intégrant et favorisant un accès facile au métro. parking dont l'entrée se trouve désormais côté Nord, à côté de ce premier rond-point.

En haut au sud, le rond-point proposé devant l'Hôtel Mundial assurera les connexions, en maintenant les sens de circulation existants de la Rua da Madalena – entrée – et de la Rua da Palma – sortie. Cette zone servira également d'« interface » entre les différents modes de circulation, abritant une station de taxis, des Tuk Tuks, une zone de retrait et de dépôt des vélos électriques et un pôle central pour les arrêts de transports en commun, notamment les lignes de bus et de tramway. , étant ceux-ci font l'objet de relocalisation et d'optimisation afin d'augmenter le confort, sans oublier les enjeux liés à la sécurité des usagers, dans une zone plus sensible de la place où les canaux de passage sont interconnectés au niveau de tous les modes de transport.

Au niveau de la piste cyclable, la connexion est établie au nord avec le tracé existant de la Rua da Palma, le tracé, toujours à double voie, étant ensuite intégré dans l'aménagement piétonnier proposé pour la Place. Il est proposé de traverser vers le côté Est de la place à l'extérieur du rond-point - sur la route Est reliant les deux ronds-points - le tracé étant intégré dans l'urbanisme proposé, sur sa propre route, en dehors de la voie de circulation routière, avec continuité vers Rua de Madalena.
ÉCLAIRAGE, MEUBLES ET ÉQUIPEMENT

L'éclairage extérieur est également complémentaire à ce processus d'appréhension de l'espace, qu'il soit paysager ou inerte, et, à des fins fonctionnelles, un éclairage LED à températures de couleur neutres est proposé pour permettre de percevoir les volumes de végétation et autres, ainsi que sa découpe. avec une bonne définition. Les renforts proposés ont un design discret pour ne pas se démarquer excessivement et jouer un rôle essentiel dans ce que nous considérons comme important : la morphologie générale de l'espace.

Le mobilier et les équipements urbains recommandés ont une forme et une matérialité simples et discrètes mais résistantes – L'objectif est d'équiper l'espace de bancs, poubelles, kiosques, arrêts de bus, etc., afin que vous puissiez en profiter sans que les effets du temps ne soient nocifs pour les matériaux inertes, c'est-à-dire qu'ils vieillissent bien et résistent au vandalisme ou à une utilisation inappropriée.

Les bancs, qui dérivent de la structure de base du rond-point, brisent la courbure et s'alignent. Diverses fonctions sont intégrées, comme des bancs avec couvertures, différentes hauteurs et des installations pour patiner. La conception des sièges prend donc en compte à la fois les aspects pratiques et esthétiques.
À côté des kiosques et disséminés dans les jardins, sont conçus des bancs qui offrent un plus grand niveau de confort avec une structure en métal et une assise en bois.

Les kiosques, inspirés de la forme du kiosque traditionnel, présentent une rupture dans les courbes et divisent la structure de base en deux parties. Une moitié abrite le restaurant, l'espace de vente et les toilettes, tandis que l'autre moitié propose des sièges verticaux sur trois niveaux différents. Ces deux espaces forment ensemble un cercle qui crée une atmosphère intimiste au milieu du Kiosque, à l'écart de l'agitation de la place.

Les arrêts de bus sont les arrêts classiques de Lisbonne, en verre. Chaque groupe de 2 arrêts comprend une salle de bain intégrée à pièces.
VÉGÉTATION PROPOSÉE

La végétation est entièrement non invasive et généralement non exotique. Dans des cas particuliers, dans la couche de couverture du sol, apparaissent des espèces exotiques, très connues, et de grands assistants dans leur fonction, étant donné que dans la composition des plans et des masses, elles pourraient être très utiles compte tenu de leurs faibles exigences et de leur résistance aux conditions défavorables, notamment le stress hydrique.

Dans le même contexte, il est important de préciser que l'intention est d'incorporer le plus grand nombre d'arbres existants, ainsi que d'arbustes, notamment Punica granatum (Grenadis).

Dans le cadre des plans arbustifs et arboricoles, il est suggéré d'utiliser des arbustes de petite et moyenne taille tels que Arbutus unedo (Arbutus tree) Cistus sp. (Petits arbustes du genre Cistus comme le ciste, la grande rosette et la petite rosette), Crataegus monogyna (Aubépine), Lavandula angustifolia (lavande anglaise), Myrtus communis (Myrte), Phillyrea latifolia (Aderno), Pistacia lentiscus (Aroeira), Prunus spinosa (Publicier), Rhamnus alaternus (Hérisson), Rosa canina (Wildrose) Viburnum tinus (Feuille). En termes d'arbres proposés, les points forts comprennent Acer campestre (Érable commun), Celtis australis (Lódão), Ceratonia siliqua (Alfarrobeira), Fraxinus angustifolia (Frêne), Olea oleaster (Zambujeiro), Quercus faginea (Carvalho cerquinho), Quercus rotundifolia ( Azinheira) ou Tipuana tipu (Tipuana). Au niveau du plan d'occupation du sol, nous avons proposé Achillea millefolium (achillée millefeuille), Asparagus densiflorus (Fetus plumoso), Cotoneaster dammeri, Hedera helix subsp. hibernica (lierre de l'Atlantique), Lantana montevidensis (Lantana rampant), Ophiopogon japonicus (herbe noire), Phlomis purpurea (Marioila) ou Santolina pinnata.

La composition spatiale de la liste floristique proposée, c'est-à-dire son plan de plantation, doit respecter des critères essentiels à son bon fonctionnement biologique, ainsi qu'au maintien de la végétation. C'est pourquoi sa sélection consiste en un compromis entre l'utilisation d'une distribution très indigène, ainsi que la présence de quelques espèces exotiques, inoffensives d'un point de vue environnemental mais particulièrement adaptées.

APPROVISIONNEMENT ET UTILISATION DE L'EAU

L'eau destinée à la consommation humaine est réalisée dans des infrastructures en totale conformité avec les règles EPAL

Pour l'irrigation, l'infrastructure de l'espace est proposée avec un réseau connecté au réseau Epal.

Il est prévu qu'à l'avenir, il puisse être divisé en réseau potable ou non potable, selon un développement spécial, uniquement pour une utilisation souterraine au goutte-à-goutte.


IRRIGATION

L'irrigation est prévue dans un système classique de ; arrosage pour les pelouses (prés mieux irriguées), pulvérisation pour les parcelles liées à la couverture du sol et irrigation goutte à goutte pour les parcelles de sous-arbustes et d'arbustes. Il est prévu qu'une fois la végétation installée, les secteurs d'irrigation seront réduits, voire supprimés, à l'exception des prairies irriguées et de la couverture des sols. De plus, un réseau de prises d'eau sera proposé pour le lavage des sols et une irrigation supplémentaire, si nécessaire. Les chaudières à arbres doivent être irriguées par des germoirs auto-compensateurs à débit contrôlé.

La proposition comprend un ensemble de zones de prairies sèches, peu étendues (environ 840 m2) qui sont destinées à être des éléments de couverture du sol en zone aride en général - Nous disons en général, car il est proposé d'être irrigué par aspersion sans couverture complète, avec seulement une couverture partielle de 50% et avec des allocations très faibles à appliquer uniquement pendant les mois secs.



DRAINAGE

Le projet de drainage s'inscrit pleinement dans le Plan général de drainage de la ville de Lisbonne pour 2030 (PGCL 2030) et qui est déjà en cours par la municipalité.

Martim Moniz bénéficie de l'intersection du bassin Av. Almirante de Reis avec un collecteur transversal en amont de la Place, le libérant des précipitations anormales et croissantes.

Le PGCL recommande également une conservation avec remplacement des collecteurs existants, ce qui est également proposé, articulant les surfaces et sols proposés.



SCULPTURE

Placée dans la rotonde au nord, une sculpture à l'entrée du Jardim do Mundo sert de lien entre deux mondes : le sous-sol et la surface.

Cette sculpture repose sur un socle ouvert sur la zone commerciale qui caractérise la station de métro Martim Moniz, lui garantissant plus de lumière, de santé et de beauté.

Contribuant esthétiquement à l'ensemble de la place, c'est le seul objet qui s'élève le plus haut dans ses limites.

La sculpture, une boule de carreaux de céramique inversés et superposés sur une structure métallique, possède un système autonome qui fait circuler l'eau entre la base et le sommet de la boule.

Comme ce Jardim do Mundo est un espace multiculturel, l'intention était que la forme ou le symbolisme de la pièce ne se rapporte pas plus à une religion qu'à une autre ou ne fasse pas référence à une culture plutôt qu'à une autre.
En ce sens, nous avons recherché une forme commune à toutes les cultures.
Il est probable que la base de toutes les cultures vienne du culte du Soleil.

C'est ce fait et la relation inévitable entre la forme sphérique et le Globe qui nous ont indiqué que celui-ci pouvait être l'élément commun à nous tous, indépendamment de l'origine sociale, de la culture ou de la religion.

La proposition d'intervention artistique dans le Jardim do Mundo a également le prétexte de fonctionner comme une « climatisation » géante qui canalise l'air qui descend d'Almirante Reis (Nord) à travers cette structure et fournira une partie de l'air à l'ensemble du jardin. qui a été refroidi par passage à travers un matériau poreux tel que la céramique et humidifié par l'eau qui y circule.


La pièce a encore une autre fonction
Le refroidissement des villes et des espaces est un problème très ancien dans certaines régions du monde. En Iran, ou bien plus près, à Séville, nous avons des exemples de bâtiments et de systèmes de refroidissement de l'air, répandus dans les villes, qui joueraient un rôle dans le refroidissement de ces espaces. Les tours à girouettes ou les aqueducs souterrains de Séville sont des exemples de certaines de ces constructions.

La proposition d'intervention artistique à Jardim do Mundo a exactement ce prétexte. Fonctionnant comme une « climatisation » géante qui canalise l'air qui descend d'Almirante Reis (Nord) à travers cette structure, et fournira à tout le jardin une partie de l'air refroidi en passant à travers un matériau poreux tel que la céramique et humidifié. par l'eau qui y coule.



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