EN DEHORS DES RÈGLES

 

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je fais fausse route et grille les feux rouges.


Alors! :)

Une nouvelle trinité semble se jouer dans les concepts sociaux : les valeurs européennes traditionnelles de liberté, d'égalité et de fraternité ont été remplacées au XXIe siècle par le confort, la sécurité et la durabilité.

C'est du moins ce que nous dit Ren Koolhas et je le partage, également lorsqu'il remet en cause les soi-disant villes intelligentes et les systèmes de sécurité intégrés.

L'être humain semble avoir créé un idéal fondé sur une mise en ordre de valeurs structurantes où la liberté et la responsabilité dé-caractérisent toute démarche utopique voire consciente qui lui échappe et les transforment ensuite en valeurs sociales. Et malheur à ceux qui les remettent en question !

Alors pourquoi dois-je aller à contre-courant et passer le rouge ?

Pourquoi est-ce que je commets ces infractions incontestables, contraires à la raison et plus proches de l'émotion inconsciente ?


Elle fronce déjà les sourcils et n'a même pas lu jusqu'au bout !

Donnez-moi une chance d'expliquer ..s.f.f... :)

Je ne dépasse pas un rouge ou ne marche pas dans un sens interdit (dans une rue calme) dans l'espace étanche entre deux libertés opposées, mais dans cet espace entre deux responsabilités que la fragilité du cycliste doit réunir et qu'il faut permettre.

Notre liberté doit-elle se perpétuer dans la sensibilité et l'intelligence de tous sans que les règles créées pour la réussite de ce consensus ne nous restreignent ?

Oui Non peut-être?

Eh bien, je le fais pour une raison ! Car il me semble qu'en commettant ces atrocités au code de la route je suis hyper conscient et en sécurité, ne gênant rien d'autre que l'esprit formaté en règles indiscutables de certains automobilistes plus assiégés dans les formalismes et concepts enracinés.

Il est évident que les règles du code de la route doivent être connues de tous et respectées. Surtout pour tous les conducteurs avec des véhicules qui se déplacent par la force motrice.

Ne pas le faire comporte un risque et une pénalité.

Je pense que oui!

Quelle sanction et condamnation doit être infligée au cycliste ?

Ce sont en fait deux manquements très inégaux, mais nous payons cher toute désobéissance aux codes élaborés en plus de 100 ans d'évolution de la technologie automobile.

Nous payons par l'incompréhension, la critique, l'indignation et parfois la désapprobation très féroce.

Nous ne sommes pas des véhicules sans moteur comme ils voudraient nous le faire croire...

Nous sommes des personnes (piétons) qui nous déplaçons avec notre force physique, la dextérité du corps comme quelqu'un qui marche ou court, en utilisant uniquement un auxiliaire qui, bien qu'étant mécanique, est léger et sans moteur qui déplace une structure lourde et cela en ville occupe toujours plus de 5 mètres carrés de surface - l'espace minimum pour l'implantation des soi-disant véhicules à moteur !

Nous n'avons pas de surfaces ni de gros volumes à transporter !

Cela vous agace-t-il de voir un piéton passer devant le passage pour piétons au feu rouge alors que la rue est déserte ?

Et un cycliste avec un vélo à la main ?... Ce n'est plus aussi sûr !..


Je défends que tous les usagers de l'espace urbain qui se déplacent dans la ville doivent avoir comme code l'utilisation des 5 règles élémentaires fournies par les 5 sens.

Vous passez les rouges, c'est incompréhensible, me disent mes amis !...


Vous ne suivez que les règles qui vous conviennent ! Si vous avez des droits, vous devez avoir des devoirs envers les tiers... mes amis et connaissances se disputent encore, ou un policier quand ils me surprennent en train d'enfreindre !..


Et j'essaie calmement d'expliquer la raison de cette attitude que je créais dans le trajet quotidien à vélo en milieu urbain et qui est devenue, dans ma perspective, une posture sensée et réfléchie.

Passons à une brève description (significative !)

SIGNES DE COULEUR

Déterminer le moment et notre façon de réagir non pas avec ce que les signes indiquent mais selon l'opportunité (enfin, c'est à nous !)...


"Regardons attentivement chaque mouvement dans la ville sans jamais prêter attention aux panneaux"

Je vois souvent des cyclistes et des automobilistes qui ont "passé le code" les yeux rivés sur le feu rouge. J'attends juste l'autorisation du green ! Et ils démarrent automatiquement, à l'aveugle, avec le passage du rouge au vert.


Un cycliste, comme je l'ai dit, ne transporte pas de tonnes, il n'a pas non plus un moteur puissant et des freins ABS !

Je pédale, réfléchis et me conseille : "Restez prudent, intrépide, déterminé, utilisez toujours la prudence comme compagnon, le casque comme accessoire et la main sur le levier de votre sécurité : le frein".


Nous avons de la chance que Lisbonne ne soit pas comme Shanghai ou Londres.

Londres est la ville où j'ai vu beaucoup de vélos blancs.

A de nombreux carrefours, nous sommes confrontés à ces monuments de consternation et d'avertissement de ceux qui ont souhaité préserver la mémoire du cycliste injustement et mortellement blessé.

Avez-vous lu la chronique White Bikes of London ?

De l'Est vient la construction de la masse critique - seule façon d'imposer un droit ensemble.

Je me répète calmement : "Tu peux passer rouge, marcher en sens inverse, mais laisse toujours passer calmement le citoyen qui se déplace à pied".

La priorité doit toujours être donnée aux plus faibles.

J'imagine qu'à l'avenir le cycliste aura la priorité sur n'importe quel véhicule à moteur et aucun sur le piéton !

Le temps viendra de concilier vérités et incertitudes !

25 avril 2015 (quand j'ai écrit la chronique !).

Salgueiro Maia (Capitaine d'Abril sous le commandement duquel j'ai encore eu le plaisir d'être quelques années après la date historique d'avril, à l'Escola Prática de Cavalaria de Santarém) lorsqu'il se dirigeait avec son unité lourde vers Lisbonne dans le but de renverser le régime de Marcelo Caetano s'est arrêté au rouge et a attendu le feu vert...

Et celui-ci, hein ?


Qui a bien pu être celui qui m'a dit un jour : "Respectez le rouge mais rebellez-vous toujours contre la tyrannie de l'habitude et de la certitude"... Qui est, après tout, le Rouge comme symbole de l'Interdit.

Contradictoire, ?

Je crois que les conflits constants des contraires s'harmoniseront dans le temps sans avoir à passer par les aphorismes d'Héraclite ou le dialectisme de Grham Priest !


Le Big Brother de George Orwell est une réalité depuis longtemps, il suffit de comprendre notre intérêt pour les maisons de secrets pour comprendre qu'observer la maison du voisin, juger et voter avec nos jugements de valeurs sur la vie des autres, a devenir un acte banal.


Si nous sommes entrés dans l'ère de la contradiction, de la densité, de la vitesse, avec la valeur de la vie humaine prise en otage par la sublimation des expériences sensorielles, l'ordre spatio-temporel s'est également restructuré et altéré, glorifiant peut-être le temps au détriment de l'espace qui le sujet n'occupe plus, car les places se dissipent.

Actuellement, même pour un musée ou une école, il n'est pas indispensable que sa collection ou sa fonction se développe dans un espace physique !


De plus en plus, nous occupons et honorons également notre espace mental et définissons notre personnalité.

Il y a quelque temps, sur une chaîne de télévision, peut-être au sujet du terrorisme qui est déjà dans notre société et ne vient pas de l'extérieur, un théologien de l'Église catholique a critiqué la phrase la plus emblématique qui m'a toujours irrité à propos de la liberté.


Il a attiré l'attention sur le fait que notre liberté, la dignité du sujet en tant qu'être, ne s'arrête pas là où commence la liberté de l'autre, mais se propage à l'infini. Même pour que l'autre puisse partager la liberté de chacun et chacune des libertés de tous.

C'est un concept qui renverse le jugement de ceux qui sont confortablement installés dans une voiture dont le moteur attend que le vert accélère brusquement et se fâche avec le cycliste qui passe tranquillement le rouge parce qu'il n'a pas regardé le feu mais l'occasion !

Ce que j'aime ressentir chez les bénévoles de Refood ou de Vida e Paz, ce n'est pas seulement leur bienveillance miséricordieuse envers les plus faibles, qui surgit toujours à travers un préjugé fort, mais la conscience de la vulnérabilité humaine.


Dignifions à nouveau la Liberté et la Responsabilité avec l'aide du bon sens :)

 Était-ce difficile à comprendre?...! D'accord, vous n'êtes pas d'accord_ Respect :)

OBS : Quand en ville on est plus que des voitures... Alors là... je me résigne :)

salutations sportives

Éliseu 33


0 comentários: