ORIGINE DU TROTTOIR

Origine du trottoir portugais : tout a commencé à cause d'un rhinocéros
Connaissez-vous l’origine du trottoir portugais ? Bien que les sols pavés soient apparus vers 1500, ce n'est qu'au XIXe siècle qu'ils furent créés. Au XIXe siècle, les trottoirs portugais ont commencé à être utilisés tels que nous les comprenons aujourd'hui. Fabriqué en calcaire blanc et noir, ce trottoir se caractérise par le style irrégulier de placement des pierres. Le type d’application le plus utilisé aujourd’hui, depuis le milieu du 20e siècle. XX, est appliqué en cubes et présente un encadrement diagonal. Oui, parce que trottoir portugais et trottoir portugais sont des choses différentes !
Dans les lettres royales datées du 20 août 1498 et du 8 mai 1500, signées par D. Manuel Ier, est marqué le début du pavage des rues de Lisbonne, notamment la Rua Nova dos Mercadores (anciennement appelée Rua Nova dos Ferros). Il a été déterminé que le matériau à utiliser serait du granit de la région de Porto, ce qui serait coûteux compte tenu de la distance.
Le but du trottoir est qu'il soit plus insolite. Après tout, le trottoir a été créé pour que Ganga, un rhinocéros blanc richement décoré, ne salisse pas avec de la boue le long et nombreux cortège du roi, avec des personnages de la cour et de la famille royale elle-même exhibant les richesses et les décorations venant de l'est, lors de l'anniversaire du roi, en plein hiver, le 21 janvier. Pour que le cortège ne se salisse pas, les rues par lesquelles passerait le cortège ont été calculées…
Avec le tremblement de terre de 1755 et la destruction puis la reconstruction de Lisbonne, qui devait être réalisée de manière rationnelle et avec des coûts maîtrisés, le trottoir est devenu à l'époque une entreprise improbable.
Mais au siècle suivant, en 1842, fut construit à Lisbonne un trottoir en pierre calcaire, proche de celui que nous connaissons et utilisons aujourd'hui, les travaux étant effectués par des prisonniers (appelés à l'époque entraves), à la demande du gouverneur d'armes du château de São Jorge, lieutenant général Eusébio Pinheiro Furtado.
Malgré la simplicité de conception utilisée à l'époque, l'œuvre était considérée comme inhabituelle, ce qui a motivé plusieurs chroniqueurs portugais à écrire sur le sujet. Le trottoir de 1842 est également mentionné dans le roman d’Almeida Garrett, O Arco de Sant’Ana, et dans le poème de Cesário Verde, Cristalização.
La curieuse histoire du rhinocéros du Gange
Afonso de Albuquerque, fondateur de l'Empire portugais d'Orient et gouverneur des Indes portugaises, qui construisit en 1514 une forteresse à Diu, située dans le royaume de Cambaia, gouverné par le roi Modofar. Ainsi, D. Manuel Ier autorisa Afonso de Albuquerque à envoyer une ambassade au roi de Cambaia, demandant l'autorisation pour la construction de la forteresse.
.( À suivre ,)



ORIGINE DU TROTTOIR (suite)
En décembre 1515, D. Manuel Ier organisa une ambassade à Rome, pour garantir le soutien du Pape dans l'expansion portugaise de plus en plus réussie. Parmi les offrandes se trouvait le rhinocéros, qui portait un collier de velours vert orné de roses et d'œillets dorés. Mais une violente tempête s'élève au large de Gênes, le navire coule et son équipage périt.
Le rhinocéros, bien qu’il savait nager, a fini par se noyer grâce à ses attaches. Il a cependant été possible de récupérer son corps. D. Manuel ordonne que le rhinocéros soit empaillé et envoyé au Pape, même si cela n'a pas eu autant de succès que l'éléphant, qui lui avait également été envoyé.
Le rhinocéros a fini par être immortalisé dans notre pays, étant représenté dans l'un des corps de garde de la Tour de Belém et dans le Monastère d'Alcobaça (où apparaît une représentation naturaliste de tout son corps, avec la fonction de gargouille, dans le Cloître du Silence) . Il a également été conçu par Albrecht Dürer, qui s'est basé sur une lettre d'un marchand portugais contenant un dessin du rhinocéros.

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